Live News

PNQ : Ramgoolam annonce la révision du plafond des dépenses électorales et une loi sur le financement des partis

Navin Ramgoolam, a annoncé à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre la révision du plafond des dépenses électorales, actuellement fixé à Rs 150 000 par candidat, ainsi que l’élaboration d’une loi sur le financement des partis politiques.

Le Premier ministre répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, concernant les plaintes visant des élus ayant dépassé le plafond légal lors des élections de 2024. Selon Navin Ramgoolam, les enquêtes sont en cours, et les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites publiques, qui décidera des suites à donner. Il a précisé qu’il ne peut pas demander aux députés concernés de se retirer sur la seule base d’allégations.

Le Premier ministre a reconnu que le plafond des dépenses électorales n’est plus adapté à la réalité. Cette réforme intervient alors que plusieurs élus font l’objet d’une enquête policière pour dépassement du seuil légal.

De son côté, Joe Lesjongard a souligné l’importance de renforcer les pouvoirs du Commissaire électoral afin de mieux encadrer le respect des règles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !