La Financial Crimes Commission enquête à Rodrigues sur la construction de Track Roads à Rs 9 millions. Les commissaires Franceau Grandcourt et Nicolas Volbert ont été auditionnés « Under Warning », soupçonnés de favoritisme dans l’attribution des contrats publics.
Une équipe de la Financial Crimes Commission (FCC) s’est déplacée à Rodrigues, en fin de semaine dernière, afin d’enquêter sur un cas présumé de « Using office for gratification » entourant la construction de Track Roads dans certaines régions de l’île par l’État. Au début du projet, des critères bien établis avaient été mis en place. Toutefois, selon la commission, plusieurs facteurs n’auraient pas été respectés. Franceau Aubrey Grandcourt, chef commissaire, et Jean Nicolas Volbert, commissaire de la Santé, sont ainsi dans le viseur. Selon des sources au Réduit Triangle, l’enquête se poursuit au sein de l’antenne rodriguaise de la FCC sur ce projet, qui a coûté Rs 9 millions à l’État.
Durant le week-end, des équipes d’enquêteurs ont auditionné le chef commissaire Franceau Grandcourt et le commissaire Jean-Nicolas Volbert lors de séances Under Warning, afin de déterminer leurs implications potentielles dans cette affaire. Leurs rôles concernant l’avalisation du projet et l’octroi du contrat public ont été passés au crible. À ce stade, la FCC indique devoir procéder à d’autres auditions et vérifications avant toute éventuelle inculpation.
Les projets concernent la construction de Track Roads dans certains endroits spécifiques. Des critères avaient été établis concernant les bénéficiaires potentiels de certains terrains. Parmi ces critères figuraient notamment l’âge, les difficultés de mobilité dans certaines régions, ainsi que la nécessité de faciliter la circulation des véhicules des services essentiels et d’urgence, tels que la police et les ambulances.
La FCC s’intéresse aux circonstances dans lesquelles des proches de Nicolas Volbert auraient bénéficié de ces projets. Deux de ces proches ont été auditionnés par la FCC en tant que témoins.
Nicolas Volbert : « Aucune influence pour que ma mère bénéficie du Track Road »
Quant au commissaire Volbert, il a nié toute implication dans cette affaire, soutenant qu’il ne s’occupe nullement du dossier des infrastructures publiques et qu’il ignore les circonstances entourant les projets de Track Roads à Rodrigues. Il a également affirmé n’avoir exercé aucune influence afin que sa mère bénéficie d’un Track Road. « Il n’y a eu aucune influence pour que ma mère bénéficie du Track Road », a soutenu Nicolas Volbert lors de son interrogatoire Under Warning par la FCC, à Camp-du-Roi, Port-Mathurin.
La FCC cherche à éclaircir comment des proches de Nicolas Volbert ont pu bénéficier de ce projet de l’État alors que leurs noms ne figuraient pas sur la liste initiale des bénéficiaires. Selon l’enquête, le projet de construction de Track Roads aurait été étendu jusqu’aux environs de leurs domiciles dans des circonstances jugées douteuses. La FCC examine également les conditions entourant un survey réalisé pour déterminer les différents bénéficiaires du projet.
Dans le cadre de cette enquête, des contracteurs chargés de la réalisation du projet, le chef de département de la commission ainsi qu’un Surveyor ont également été interrogés sur les circonstances de la construction de ces Track Roads. Tous ont affirmé avoir agi sur instructions du commissaire des Infrastructures, Franceau Aubrey Grandcourt, et en lien avec Nicolas Volbert. Entre-temps, des documents relatifs à ces projets ont été placés sous scellés par la FCC et seront examinés au Réduit Triangle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

