Une petite fille de 10 ans, deux rabbins, un Français et deux survivants de la Shoah figurent parmi les 15 personnes qui ont été tuées dimanche par deux assaillants lors d'un rassemblement pour la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, à Sydney.
Les victimes étaient âgées de 10 à 87 ans. Si leurs nom n'ont pas été révélés par les autorités, 12 personnes ont pu être identifiées.
Une enfant de 10 ans
Matilda, 10 ans, est décédée à l’hôpital. Sa tante raconte que sa soeur cadette, âgée de six ans, a été témoin de l’attaque.
"C’était sous ses yeux, et elle a tout vu", a rapporté, Lina Chernykh, à la chaîne de télévision Channel Seven.
Un Français footballeur amateur
Dan Elkayam, ingénieur informatique de 27 ans vivant en Australie, footballeur amateur et globe-trotter, est la victime française de l'attaque.
Pour le club de football Rockdale Ilinden de Sydney, le jeune homme était "une figure extrêmement talentueuse et appréciée de ses coéquipiers".
Un survivant de la Shoah de 87 ans
Alex Kleytman, un survivant de la Shoah de 87 ans, est la victime la plus âgée.
"On était debout et on a entendu 'boom boom' et tout le monde est tombé, à ce moment-là, il était derrière moi et (...) il a rampé parce qu’il voulait rester près de moi", a raconté sa femme Larisa au journal The Australian.
Une autre survivante de la Shoah
Marika Pogany était assise au premier rang du rassemblement de Hanouka lorsque les assaillants ont ouvert le feu, a indiqué le site internet du mouvement Chabad, qui organisait la cérémonie.
Agée de 82 ans, elle vivait en Australie depuis des décennies et avait été honorée en 2022 pour avoir livré des repas casher à domicile pendant des années, a ajouté le groupe.
Celui qui a distrait le terroriste
Reuven Morrison, un homme d'affaires de 62 ans, originaire né en URSS et installé en Australie depuis les années 1970, aurait tenté de distraire les tireurs.
"D’après ce que je comprends, il a bondi dès que la fusillade a commencé. Il a réussi à jeter des briques sur le terroriste", a déclaré sa fille Sheina Gutnick à la chaîne CBS News.
Celui qui a protégé une amie
Tibor Weitzen, 78 ans, a été tué en protégeant une amie lors de l'événement, qu'il avait rejoint avec sa femme et ses petits enfants.
Un couple de "héros"
Le retraité Boris Gurman et sa femme Sofia ont tenté d'arrêter l'assaillant Sajid Akram et ont été les premières victimes de la fusillade.
Sur les images, on peut voir Boris Gurman, un mécanicien à la retraite de 69 ans, plaquer au sol et tenter d'arracher l'arme de Sajid Akram.
Sa femme Sofia, 61 ans, se précipite ensuite pour l'aider. Mais l'assaillant réussit à se procurer une autre arme, avec laquelle il les abattra tous les deux.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a qualifié mercredi le couple de "héros australiens".
Un ancien policier
Policier à la retraite, Peter Meagher, membre du club local de rugby, effectuait une mission photo en freelance lors du festival.
"Ce qui est tragique, c'est qu'il a passé du temps sur le front en tant qu'officier de police, et il a été abattu une fois à la retraite en pratiquant sa passion, la photo", a souligné son club de rugby, Randwick Rugby, dans un communiqué.
"C’était un frère, un mari et un oncle très aimé, dont la gentillesse, la générosité et l’amour ont touché tous ceux qui l’ont connu. Nos vies sont à jamais bouleversées," a indiqué sa famille dans un communiqué.
Un rabin père de quatre enfants
Yaakov Levitan, 39 ans, rabbin et père de quatre enfants, était reconnu pour son travail au service d’autrui, a indiqué le mouvement Chabad.
Il a fondé une initiative aidant les associations caritatives à collecter des fonds et était "connu pour sa gentillesse et son travail assidu au service des autres".
Le "Rabbin de Bondi"
Agé de 41 ans et surnommé le "Rabbin de Bondi", Eli Schlanger était le chef de file de la communauté Chabad locale et avait aidé à organiser l'événement.
"Quiconque le connaissait savait qu’il était le meilleur d’entre nous", a déclaré Alex Ryvchin du Conseil exécutif des Juifs australiens.
Une militante antidiscrimination
Edith Brutman était une militante antidiscriminations, selon l'organisation de services communautaires juifs B'nai B'rith NSW, citée par le journal Sydney Morning Herald.
Un collègue de B'nai B'rith, Ernie Friedlander, a confié: "C’était une femme très intelligente, et elle était très, très passionnée par la lutte contre les préjugés et la discrimination."
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

