Quatre établissements catholiques pourraient intégrer la liste des 21 National Colleges annoncés par le ministère de l’Éducation. Le SeDEC se dit ouvert à la réforme, tout en défendant ses principes éducatifs.
Quatre établissements catholiques, le Collège du Saint-Joseph, le Loreto College de Port-Louis (LCPL), le Loreto College de Quatre-Bornes (LCQB) et le Collège du Saint-Esprit, pourraient bientôt intégrer la liste des 21 nouveaux collèges nationaux envisagés par le ministère de l’Éducation.
Dans le cadre de la réforme proposée par le ministre de l’Éducation, le Dr Mahend Gungapersad, une sélection de 21 institutions a été établie afin de relancer le concept des collèges nationaux, qui viendront remplacer les Académies. Ces établissements fonctionneront, rappelons-le, en mode non mixte.
Alors que les collèges régionaux accueilleront les élèves après les évaluations du National Certificate of Education (NCE), selon nos sources, le SeDEC souhaite, pour sa part, admettre les élèves dès le Grade 7. Dans une communication officielle, l’institution précise que les discussions se poursuivent avec le ministère autour de cette réforme. Une réunion de travail s’est d’ailleurs tenue le mardi 9 décembre dernier, réunissant les responsables des deux parties.
Lors de cette rencontre, les représentants du SeDEC ont été informés de la création des National Colleges ainsi que des autres volets de la réforme impactant directement la vie scolaire.
Dans son communiqué, le SeDEC affirme accueillir favorablement toute initiative visant à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants et aux jeunes de Maurice. L’institution rappelle également son attachement aux valeurs fondamentales de l’éducation catholique : respect de la dignité humaine, égalité des chances (parity of esteem), inclusion et développement intégral de chaque élève.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

