Live News

Saisie de Rs 33,5 millions de cannabis à La Gaulette : Yanesh Chimajee, wanted, aurait fui le pays

L’enquête met en lumière le rôle présumé de Yanesh Dan Chimajee dans cette importante saisie de drogue.

Yanesh Dan Chimajee, skippeur très connu de La Gaulette, est au centre d’une enquête suite à la découverte de 13,4 kilos de cannabis. Recherché par l’ADSU, il aurait fui le pays avant que la police ne puisse l’interpeller.

Où se trouve Yanesh Chimajee, alias Dany, skippeur très connu de La Gaulette et fiché par la police ? Le nom de ce passionné de la mer a été cité dans le cadre de l’enquête sur la saisie de 13,4 kilos d’herbe de cannabis, découverte au domicile de Nihil Dardenne, âgé de 21 ans, le mercredi 10 décembre dernier, toujours à La Gaulette.

Mais à ce jour, l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) de la Southern Division n’a pas pu mettre la main sur Yanesh Chimajee. Ce dernier, selon le Passport & Immigration Office, a déjà quitté le pays depuis le vendredi 12 décembre dernier par voie aérienne. Il a pu franchir les couloirs de l’immigration sans être inquiété, alors que l’ADSU était à ses trousses.

La brigade antidrogue de la Southern Division s’est intéressée à Yanesh Chimajee, alias Dany, après que le jeune barman Nihil Dardenne a révélé que c’est lui qui lui aurait remis un sac bourré de zamal (cannabis réunionnais), d’une valeur de Rs 33,5 millions, afin de le stocker secrètement sous les toits de la maison qu’il occupe. Le « storekeeper » Nihil Dardenne et Yanesh Chimajee habitent tous deux des maisons à l’avenue Rémy Ollier, dans le village côtier de La Gaulette.

Aux enquêteurs de l’ADSU, après son arrestation, Nihil Dardenne a fourni des précisions sur les circonstances dans lesquelles ce skippeur lui a remis ce sac de cannabis au début du mois de décembre. À la suite de ses révélations, la police s’est lancée dans la traque de Yanesh Chimajee, figure très connue de l’Ouest. Mais ce dernier est demeuré introuvable.

En effet, le vendredi 12 décembre, il a pu profiter du fait qu’aucune notice d’ « Arrest/Report On Departure » n’avait été émise à son encontre pour s’embarquer à bord du vol MK 851 d’Air Mauritius à destination de l’Afrique du Sud.

Le lendemain, samedi 20 décembre, ignorant que le suspect avait déjà mis les voiles, la brigade antidrogue de la Southern Division a poursuivi les recherches afin de le repérer. Lors d’une descente au domicile de Yanesh Chimajee, situé à l’avenue des Alliums, Rémy Ollier, à La Gaulette, il n’y était point. Cette perquisition s’est déroulée en présence de son épouse, une ressortissante autrichienne, mais aucune trace de drogue n’a été découverte.

Les limiers se sont ensuite dirigés vers la résidence secondaire de Yanesh Chimajee, située dans la même avenue. Sur place, les policiers ont également fouillé son véhicule, une Toyota Hilux, dans lequel une quantité de cannabis, sept semences ainsi que des particules de cette même drogue ont été retrouvées. Le tout-terrain a été saisi pour les besoins de l’enquête. Le skippeur est aussi recherché pour cette affaire également.

Le suspect, Yanesh Dan Chimajee, est loin d’être un inconnu de la police. En 2006, âgé alors de 21 ans, il s’était illustré, avec ses complices, dans des cas de braquages dans des hôtels du littoral Ouest, avant de s’enfuir à bord de speed-boats. En juillet 2020, lui et son complice, deux skippeurs signalés disparus en mer à bord de leur hors-bord, avaient été retrouvés à Madagascar après l’échouement de leur embarcation sur les côtes malgaches.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !