Live News

Séquestration présumée : l’enquête sur El Capo freinée par l’indisponibilité du plaignant

El Capo dort désormais derrière les barreaux.

El Capo, de son vrai nom Brandon Rodrigues Sena, avait été accusé d’avoir contraint un dénommé Benito à monter dans le coffre d’une voiture avant de l’agresser. Toutefois, ce dernier demeure indisponible, ce qui freine l’avancée de l’enquête menée par les limiers de la CID de Piton, chargés d’élucider ce cas d’enlèvement et d’agression présumés survenu le 25 octobre dernier, dans lequel le ressortissant guyanais est mis en cause.

Le plaignant, habitant de Baie-du-Tombeau, âgé de 32 ans, avait accusé six hommes masqués de séquestration. Dans une plainte déposée au poste de police de Piton le 29 octobre dernier, il avait dit avoir reconnu le dénommé El Capo parmi ses agresseurs : « Zonn kouver mo figir avek enn mask, zot inn met mwa dan box loto ek amenn-mwa dan enn la fore kot monn bizin demann eskiz. El Capo inn donnn-mwa enn kout fizi lor mo la tête, linn rod koup mo le dwa avek enn sizay ».

Le trentenaire avait également raconté avoir été libéré vers 4 heures du matin, le 26 octobre dernier. À l’époque, avant l’arrestation du présumé trafiquant de drogue guyanais, ce même Benito avait publiquement essuyé les menaces d’El Capo dans l’une de ses vidéos mises en ligne : « Benito écoute-moi bien, rassemble toute la drogue que tu as, zamal, héroïne, tout l’argent que tu as. Quand c’est bon, tu me dis, je viens chercher là-bas. »

El Capo, ressortissant guyanais, fait l’objet d’un « Red Notice » d’Interpol France depuis le 4 novembre dernier pour des délits de drogue, de blanchiment d’argent et de complot en vue de participation à des activités criminelles. Il avait été arrêté le 29 octobre dernier après la saisie de cocaïne et d’armes offensives à bord d’un véhicule dans le village d’Argy, à Flacq.

Il est actuellement incarcéré à la prison de La Bastille et fait l’objet de deux accusations provisoires, à savoir : « Drug Dealing to wit: Possession of cocaine for the purpose of distribution » et « Conspiracy to commit sequestration ».

C’est pour les besoins de la progression de l’enquête pour le délit de « Conspiracy to commit Sequestration » que, depuis fin octobre dernier, la police criminelle de Piton tente d’obtenir la collaboration de Benito, qui s’est présenté comme étant une victime de l’agressivité d’El Capo. Mais depuis, cet habitant de Baie-du-Tombeau se montre indisponible pour les procédures policières.

Ce n’est que récemment, après maintes tentatives, que les limiers de la Criminal Investigation Division de Piton, menée par le sergent Daby, ont pu joindre Benito par téléphone. Il a alors été invité à se présenter au poste de police de Piton et au siège de la police criminelle pour les besoins de cette enquête. Mais, au final, jusqu’à présent, il ne s’est pas manifesté.

Les déclarations de Benito, sont jugées cruciales, car il doit indiquer aux enquêteurs la maison où il aurait été entraîné ainsi que le véhicule à bord duquel il aurait été transporté de force. Un exercice d’identification d’El Capo par lui est nécessaire pour la progression de cette enquête. Mais jusqu’à présent, face à la non-collaboration du plaignant, ces exercices n’ont pu être effectués, ce qui affaiblit l’accusation de séquestration qu’il avait déposée à l’encontre du Guyanais.

Des contradictions relevées

En parallèle, approfondissant leurs investigations, les enquêteurs de la CID de Piton ont déjà procédé au visionnage des images des caméras Safe City de la nuit du 25 au 26 octobre, un exercice au cours duquel la police a relevé plusieurs éléments contradictoires. Si Benito affirme avoir été entraîné dans une zone forestière, les images CCTV montrent la présence d’El Capo à bord d’une voiture quittant le Nord de l’île pour se rendre en direction des hautes Plaines Wilhems, le jour de cette attaque alléguée. La police est dans l’attente de la coopération de la présumée victime pour éclaircir ces zones d’ombre.

De plus, vers 4 heures du matin, le lendemain, soit le 26 octobre, Benito est filmé en train de récupérer sa voiture dans une station-service du Nord avant de quitter le village de L’Espérance-Trébuchet. D’autre part, les enquêteurs de la CID de la Northern Division devront très prochainement se déplacer à la prison afin de confronter El Capo aux allégations d’enlèvement proférées par Benito. L’enquête policière suit son cours et les autres protagonistes d’El Capo devront eux aussi être auditionnés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !