L’année 2025 a été marquée par d’importantes saisies de drogue à Maurice.
De fortes quantités de cannabis, de cocaïne, d’héroïne et de drogues synthétiques, représentant des valeurs allant de dizaines à plusieurs centaines de millions de roupies, ont été interceptées à l’aéroport, au port et en mer.
La Brigade antidrogue a dressé son bilan. Rien qu’au port et à l’aéroport, entre décembre 2024 et juillet 2025, plus de 691 kg de drogue ont été saisis, pour une valeur totale estimée à Rs 1,1 milliard.
Alors que le gouvernement entend renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants à travers la National Agency for Drug Control (NADC), un autre phénomène inquiète les autorités : la consommation de drogue au volant.
À ce jour, 4 conducteurs impliqués dans des accidents mortels ont été testés positifs à la drogue. Dans chacun de ces cas, les conducteurs avaient consommé des stupéfiants avant de prendre le volant.
À cela s’ajoutent 30 autres conducteurs, impliqués dans des accidents non mortels, également testés positifs.
Parallèlement, les saisies réalisées cette année illustrent l’ampleur du trafic à Maurice. Le 29 mai, une opération conjointe de la Customs Anti-Narcotics Section et de l’ADSU a permis l’interception de plus de 210 kg de cannabis, dissimulés dans les bagages de 8 passagers étrangers, dont un enfant de 7 ans, à l’aéroport. La drogue a été évaluée à plus de Rs 250 millions.
Le 25 février, le département des douanes ont saisi 55 kg de cannabis, d’une valeur estimée à Rs 66 millions, après l’interception de 2 ressortissantes thaïlandaises en provenance de Dubaï.
Le 11 mars, près de 2,6 kg de drogues synthétiques suspectes ont été découverts lors du contrôle de colis aériens, pour une valeur marchande estimée à Rs 39 millions.
Saisie record le 9 novembre : 15 colis contenant plus de 433 kg de cocaïne ont été découverts dans la salle des machines du vraquier Alpha Bravery. Le navire, battant pavillon grec, se trouvait dans les eaux mauriciennes lorsque son capitaine a alerté les autorités. La cargaison est estimée à Rs 6,4 milliards.
Au-delà des saisies, les conséquences sociales de la drogue restent préoccupantes. Les autorités et les observateurs signalent une hausse de la consommation chez les jeunes, y compris en milieu scolaire.
KL/ED
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

